Les lampes Jieldé

La lampe Jielde se décline sous la collection Standard. Jielde est le meilleur objet de style Industriel loft. JLD signifie Jean Louis Domecq, le créateur de ce luminaire industriel culte. Née en 1950, la lampe standard de jieldé n'a jamais cessé d'être fabriquée. Cette lampe articulée et design équipait ateliers, machines outils, bureaux et usines. Aujourd'hui, l'applique jielde loft d1000x ou la lampe jieldé si333 sont des lampes industrielles de la décoration esprit loft et la déco industrielle. Chaque lampe JLD s'oriente en toutes positions grâce à ses rotules ou ses articulations métalliques. Découvrez la suspension industrielle jielde Augustin mais aussi la standard jieldé loft ou signal si333. Jieldé a été crée par Jean Louis Domecq, il a imaginé une lampe articulée pratique pour éclairer votre intérieur.

La marque jieldé propose des lampes design made in france depuis 1950. Voici une lampe articulée robuste, design, sans câble dans les articulations. De plus, chaque modèle d'appliques, de lampadaire zigzag ou de lampe à poser est fabriqué à Lyon plus précisément à St Priest. Chaque pièce est numérotée grâce à une plaque de firme posé sur l'abat jour ou le reflecteur. Vous avez l'assurance d'avoir une véritable et authentique Jielde.




Jean-Louis Domecq

Jean-Louis Domecq pensait-il à cela lorsque, en 1949, il pose les fondements de son projet ?

La question reste posée, car ce génial inventeur lyonnais donne à sa création ce supplément d’âme qui la place à la frontière entre l’objet d’usage et l’œuvre d’art.

Reste qu’il conçoit une lampe adaptée aux besoins de son activité, une lampe simple, robuste, articulée et sans câble dans ses articulations. Le modèle définitif voit le jour en 1950.

Pour industrialiser son invention, Jean Louis Domecq crée « Jieldé » à partir des initiales de son nom (JLD).

Le succès est au rendez-vous : la lampe « Jieldé » investit les usines, les ateliers, les tables à dessin.

Avec le déclin de l’industrie en France la production s’essouffle, mais la lampe garde son potentiel. Elle plait aux collectionneurs, aux amateurs de design avec son savant dosage entre forme, fonction, matière, usage, technique… mais aussi ce « petit quelque chose » en plus qui provoque le coup de cœur.

Elle touche le grand public dès les années 90, car elle quitte le monde industriel pour enchanter l’intérieur de nos maisons, grâce à la multiplicité des finitions proposées.

Dès lors, La « STANDARD » devient « LOFT ».

En 2003, naît la SIGNAL qui est une réplique de la lampe originale en plus petite taille.
Suivront les suspensions AUGUSTIN, CLEMENT et BEAUMONT, ainsi que la réédition de la lampe LaK.

Une fabrication 100% française
Ce qui n’a pas changé, c’est la fabrication : les lampes sont toujours fabriquées à la main, avec les outillages d’origine, dans les ateliers de Saint Priest, en proche banlieue lyonnaise.

« Jieldé » c’est aussi une équipe : des fondeurs, des emboutisseurs, des mécaniciens, des peintres « Made in France », qui lui confèrent une fabrication 100 % française.

Vintage et actuelle, indémodable et sur-mesure, la lampe « Jieldé » est bien de son époque, et continue à faire rayonner en France et dans le Monde le nom de son génial inventeur.

Découvrez le catalogue de Luminaires.

Nous proposez un article

Vous avez un bien mobilier à vendre? Confiez nous votre bien pour estimation et vente auprès de notre réseaux.

Nos experts et vendeurs vous serons disponible pour donner une côte et une expertise de vente de votre bien rapidement.

Nous sommettre un bien




Choisissez votre zone de livraison

Afin de vous proposer un tarif de livraison
merci de choisir votre zone de livraison.